Formation des professeurs

Si danser est un plaisir,
Enseigner est une véritable vocation

Introduction : Un regard sur soi-même avant toute chose

Apprendre à danser est effectivement à la porté de tous. Nous pouvons parvenir à danser avec plus ou moins de facilité, plus ou moins de souplesse et de fluidité, plus ou moins de temps… Comme toute discipline artistique, cela dépend aussi de notre motivation.

Il ne faut pas perdre de vue, cependant, que la véritable mesure de nos progrès est celle que nous réalisons par rapport à nous-mêmes. Il est donc “vain et vaniteux” de vouloir se comparer à autrui. Car il y a toujours plus “petits” et plus “grands” que soi… Il me paraît donc important de poser un regard juste sur soi-même et les autres.

Enseigner est une véritable vocation

A de rares exceptions près, enseigner ne s’improvise pas. Il s’agit avant tout d’une vocation que nous pouvons bien évidemment parfaire avec le temps et l’expérience.

L’enseignement de la danse est une vocation qui nécessite objectivement de grandes qualités humaines: l’observation, l’écoute, la patience, l’encouragement, la pédagogie, de l’enthousiasme, du dynamisme, de la joie, du don de soi, de la compréhension, de la persévérence, de la foi, de la rigueur, de la légèreté, et du détachement.

Toutes ces vertus ne s’expriment pas toujours d’une même tonalité, en étroite union, ou simplement d’une même qualité, car nous sommes des êtres imparfaits.

Il appartient donc à l’enseignant de combler ses manques, afin de trouver un bel équilibre dans l’expression de ces différentes vertus. Par ailleurs, “l’expérience” de l’enseignant vient également parfaire la qualité de son enseignement. L’expérience et quelques vertus donnent corrélativemnet de bons ingédients et une belle combinaison. Cette combinaison, propre à chacun, offrira à l’enseignant toute sa force et son humanité.

Une vocation est avant tout un élan qui part de l’intérieur de soi pour aller vers l’extérieur… De soi pour servir les autres.

Autrefois, on était médecin pour accoucher ou sauver des vies humaines. On était enseignant pour instruire… Il y avait une véritable vocation…

Aujourd’hui, certaines personnalités de la vie publique (acteurs, princes, chanteurs, ou sportifs) se découvrent, ou aimeraient donner un nouveau sens, ou une nouvelle orientation à leur vie. Etre à l’écoute de ses petits moments qui nous font évoluer n’est pas toujours facile. A votre tour, vous pouvez vous découvrir de nouvelles vocations artistiques.

L’enseignant est aussi dans des moments très particuliers un “accoucheur”. Il devient alors “Maître de danse”, mais pas tout à fait comme on l’entend aujourd’hui. L’enseignant conduit son élève le plus loin possible. Il lui permet aussi, et surtout, d’entrer en contact avec une partie importante de lui-même.

Formation

Dance4you assure une formation dans les disciplines suivantes:

  • West Coast Swing
  • Hustle (disco partner)
  • Texas Two Step
  • Night Club (Slow dancing)
  • Disco Solo
  • Rock’n'roll
  • Rock’n'roll Style Vitess
  • Boogie-Woogie
  • Be-Bop
  • Salsa Cubaine
  • Salsa Portoricaine
  • Merengue
  • Danses de Société
  • Madison

Plusieurs modules de formation sont poposés pour enseigner du niveau débutant juqu’au niveau le plus avancé.

Les formations comprennent des modules allant de 80 à 280 heures. L’apprenti enseignant qui souhaite enseigner en niveau 1 devra s’inscrire à un module de niveau 1. L’apprenti enseignant qui souhaite enseigner en niveau 2 devra étudier le module de niveau 1 et 2. Le nombre d’heures de votre formation varie donc en fonction du ou des niveaux où vous souhaitez enseigner. La duré de votre formation dépend aussi de la discipline choisie. La durée de votre formation dépend enfin de votre expérience. Le nombre d’heures de votre formation reste donc souple et modulable en fonction de ces différents paramètres.

La formation comprend cinq volets: la pédagogie, la technique, le programmes de cours, la gestion d’un groupe, et la musicalité.

La qualité de votre formation dépend aussi et surtout de la qualité de votre motivation. Si votre motivation est principalement tournée vers les élèves, vous tirerez de votre expérience de précieux enseignements.

Conditions d’admission

  • Deux années de danse au minimum, qu’elle que soit la danse.
  • Motivé(e)
  • Etre âgé(e) de 18 ans minimum.

Tarifs

Un entretien préalable à votre formation, sans aucun engagement de votre part, nous permettra de mettre en place un plan de formation adapté à vos besoins.

Le montant de la formation varie donc concrètement en fonction de vos souhaits.

Des remises sont allouées à ceux et celles qui souhaitent s’intégrer à l’équipe des professeurs. Des facilités de paiement sont accordés dans tous les cas.

Inscriptions

Les inscriptions se font tout au long de l’année, seul(e), ou en petit groupe.

Conclusions

Enseigner est un véritable métier.

Nous vous apprendrons à enseigner dans la bonne humeur tout en faisant progresser vos élèves. Nous vous proposerons le mariage d’un enseignement courbe et rigoureux, dynamique et joyeux, le fruit de quinze années d’expérience. Ne jamais perdre de vue que les élèves viennent avant tout pour se détendre, se faire plaisir, et passer un moment agréable…

Dispenser un cours nécessite une bonne préparation, pas simplement technique, mais aussi humaine, capable de gérer les évènements propres à la vie d’un cours.

Enseigner est aussi un art de vivre au quotidien qui responsabilise, et qui vous apportera le fruit de toute mon expérience aux couleurs de votre touche personnelle.